La Ferme regroupe plusieurs productions : l'élevage porcin, l'élevage bovin et l'élevage avicole.

L'élevage Porcin

L'exploitation comprend une cinquantaines de truies reproductrices, qui donnent naissance à des porcelets tous élevés jusqu'à 30 kg.

 

Une partie d'entre eux sont vendus à des agriculteurs en direct pour finir de les élever.

L'autre partie est élevée sur l'exploitation pendant 8 mois (à cet âge leur poids est d'environ 130 kg) pour être transformés en charcuterie fermière et commercialisés en vente directe. 

 

A savoir : la durée et gestation d'une truie est de 3 mois, 3 semaines 3 jours. A sa naissance, le petit porcelet ne pèse guère plus de 1kg.

 


L'élevage bovin et les récoltes

 

Anthony et Fabien élèvent environ 65 vaches laitières qui produisent du lait. Ils ont fait le choix de se convertir en bio en 2016.

 

La majorité du lait est livré à la coopérative SODIAAL sous le sigle de qualité : "La Route du Lait"

Une partie de la production est distribuée aux veaux durant 4 à 5 mois pour la production de veaux de lait que nous proposons à nos clients sous forme de caissettes de 5,10 ou 20 kg. 

 

Toutes leurs bêtes sont nourries dans les pâturages pendant la belle saison et pour la période hivernale grâce aux fourrages récoltés sur l'exploitation. 

 

Anthony et Fabien cultivent essentiellement des prairies qui sont pâturées et récoltées en ensilage, foin ou enrubannage pendant la saison estivale (de mai à octobre) pour constituer un stock nécessaire pour l'hiver.

 

Ils produisent également des céréales.

 


L'élevage Avicole

Nous élevons également des poules pondeuses et des dindes pour les fêtes de fin d'année. 

 

 

Les poules vivent en plein air, n'hésitez pas à aller les voir lors de votre passage sur la ferme. 

Le respect de l'environnement

Notre ferme est conduite dans une démarche durable. 

Nous utilisons le fumier et le lisier pour fertiliser nos terres et prairies. 

 

Nous avons également mis en place un système de traitement des eaux usées issues du laboratoire de transformation, de la salle de traite et de la maison d'habitation.

Ces eaux sont récupérées dans une fosse, puis épandues sur un lit de pouzzolane filtrées à travers celui-ci et rejetées ensuite, une fois épurées, dans le milieu naturel.

 

Nous avons également fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment des vaches laitières.